Archives

Bilan de l'opération de sensibilisation sécurité inter-services sur l'estran le 21 août 2016

 
 
Bilan de l'opération de sensibilisation sécurité inter-services sur l'estran le 21 août 2016

Dimanche 21 août, le plus grand coefficient de marée de la saison estivale a été l'occasion pour de nombreux plaisanciers de se rendre sur l’estran pour pratiquer la pêche à pied.

Cette journée a donné lieu à une vaste opération de sensibilisation aux consignes de sécurité sur l’estran et à la réglementation de la pêche à pied. Ainsi, des agents de la direction départementale des territoires et de la mer, de la gendarmerie maritime, de la gendarmerie nationale, accompagnés par des agents de la réserve de Moêze-Oléron, de l’agence des aires marines protégées, et des écogardes de l’Ile de Ré, sont allés à la rencontre des plaisanciers sur l’île Madame à Port-des-Barques, dans le Fiers d’Ars sur l’île de Ré, à Marennes et dans la réserve de Moêze-Oléron.

Plus de 500 plaisanciers ont ainsi été sensibilisés aux bonnes pratiques pour se rendre sur l’estran en toute sécurité: connaître les horaires de marée et sa vitesse de progression, se vêtir de couleurs vives, se munir d’un téléphone portable chargé pour prévenir les proches des heures de départ et de retour ou contacter les secours par l’intermédiaire du 112 ou du 196.

Cette opération a également été l’occasion de rappeler la réglementation relative à la pêche à pied dans le département. Les nombreux plaisanciers en infraction pour de la pêche de coquillage de « sous taille » (en deçà de la taille réglementaire) ou de la pêche en zone interdite ont été invités à rejeter leur pêche. Ces infractions constituent des délits qui donnent lieu à des procès-verbaux, et sont généralement sanctionnées par des amendes comprises, pour de faibles quantités, entre 100€ et 200€.

Des plaquettes informatives et des réglettes ont été distribuées, ces informations sont disponibles sur le site internet des services de l’État en Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr/ rubrique politiques publiques : Mer, littoral et sécurité maritime.

 

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb