Archives

Alerte météorologique orange vagues submersion - point de situation à 16heures

 
 
Alerte météorologique orange vagues submersion - point de situation à 16heures

Météo-France confirme l'alerte météorologique de niveau orange à compter de mardi 28 février 2017 à partir de 4 heures pour un phénomène de vagues submersion sur le littoral de la Charente-Maritime.

La traîne active de la perturbation qui arrive par la façade atlantique va se renforcer avec un fort vent d'ouest/sud-ouest pouvant atteindre 100km/h. Dans un contexte de forts coefficients de marées, 102 mardi matin et 103 mardi soir, la conjonction de ces phénomènes va générer de fortes vagues provoquant une surélévation du niveau de la mer, pouvant engendrer au moment de la pleine mer de mardi matin à 5h40 des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.

La surcote pourrait atteindre 80 cm et des vagues de 7 à 8 mètres de hauteur sont attendues.

La zone littorale pourrait être particulièrement impactée par ce phénomène. Par conséquent une vigilance particulière est demandée aux usagers d'installations sur le littoral ainsi qu'aux personnes qui emprunteront les axes routiers littoraux.

Le centre opérationnel départemental est sous astreinte 30 minutes.

En tout état de cause, un point de situation sera effectué par les services de l'Etat et du Département après reconnaissance des ouvrages demain en début de matinée.

La Préfecture de la Charente-Maritime engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers des conseils de comportement pour les vagues submersion

- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Évitez de circuler en bord de mer.
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

 Plus d'informations sur le site de Météo France :http://vigilance.meteofrance.com/

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb