2018

Visite officielle de Nicolas Hulot en Charente-Maritime le 6 avril 2018

 
 
Visite officielle de Nicolas Hulot en Charente-Maritime le 6 avril 2018

Nicolas HULOT, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire est en visite en Charente-Maritime le 6 avril dernier. Il a d’abord visité le pôle nature du centre de lagunage de Rochefort, un « site très démonstratif » a-t-il souligné, car il concilie des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Une vraie reconquête de l'espace naturel tout en évitant de rejeter les eaux usées dans la mer. Ce site exemplaire permet de réduire notre impact, et au delà, il permet de restaurer la nature.

Le ministre accompagné par le conservatoire du littoral et la LPO a pu observer les oiseaux présents sur le site.

Le ministre s’est ensuite rendu au 37eme congrès des réserves naturelles de France. Alors que les rapports, les expertises scientifiques et les études se sont multipliés ces derniers mois sur la situation alarmante de la biodiversité, Nicolas Hulot a entamé une série d’échanges avec les acteurs français de la biodiversité pour préparer son Plan Biodiversité qui sera présenté aux français avant l’été.
 Pour Nicolas Hulot « Les réserves naturelles sont les jardins de la nature. Leurs gestionnaires sont à l’écoute du vivant, ils sont aussi les témoins de l’effondrement silencieux des oiseaux, de la disparition des insectes et du changement climatique. Je suis venu les écouter, pour construire avec eux des solutions pour inverser la tendance, pour que notre pays se réconcilie avec la nature ».

L’élaboration du Plan biodiversité s’inscrit dans un contexte où la France se place au cœur de l’agenda international en matière de biodiversité. Paris accueillera en effet en 2019 la séance plénière de l’IPBES ainsi que le G7 environnement, qui sera l’occasion de mobiliser les plus grandes puissances économiques sur les enjeux de biodiversité. La France s’est aussi portée candidate pour accueillir en 2020 à Marseille, le Congrès mondial de la Nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), afin d’en faire un évènement majeur de mobilisation de la société civile. Réponse prévue en mai prochain.

Autre site remarquable visité par le ministre d'État Nicolas HULOT : la tour de Broue à Saint-Sornin ou les gestionnaires du site (collectivités et Etat agence de l'eau, conservatoire du littoral, direction départementale des territoires et de la mer) ont présenté, sur le terrain, le projet de réhabilitation du canal de Broue, lauréat de l'appel à projet de la stratégie nationale de biodiversité.

IMG_5635-2
IMG_5714-2