2018

Exposition aux Archives Départementales

 
 
Exposition aux Archives Départementales

« Archivistes et notaires, toute une histoire ! »

Les Archives départementales présentent du vendredi 6 avril au vendredi 22 juin 2018 une exposition intitulée « Archivistes et notaires, toute une histoire ! »

Réalisée en 2016 sous l’égide des Archives de France et de la Chambre des Notaires de Paris, l’exposition est accueillie dans sa version itinérante, mise en scène et adaptée par les Archives départementales. Cette exposition s’inscrit dans un partenariat à la fois national, avec la Chambre des Notaires de Paris et la Société des Amis des Archives de France, et départemental avec la Chambre des Notaires de Charente-Maritime et l’Association des Amis des Archives départementales de la Charente-Maritime.

L’exposition présente en cinq grandes parties deux métiers, le notariat et l’archivistique, ainsi que leur évolution. Elle permet d’établir des passerelles entre d’une part le notaire, créateur de droits et d’autre part l’archiviste, conservateur du droit. Les documents présentés mettent en valeur les fonds des notaires conservés aux Archives départementales, représentant 3 km linéaires d’archives pour plus de 2 500 notaires ayant exercé depuis le début du XVe siècle sur le territoire. Un accent particulier est mis sur les minutes notariales du début du XXe siècle récemment entrées, fruit de relations régulières entre archivistes et notaires dans le département (conseil, collecte, recherche).

C'est à cette occasion qu'est exposé le contrat d’engagement d'Etienne Trutteau, charpentier de gros œuvre pour aller servir dans l’île de Montréal (5 juin 1659), qui s'avère être l’ancêtre du Premier ministre canadien actuel, Justin Trudeau.

flyer