2018

Comité de projet actions " Coeur de ville" lancé à Rochefort le 15 mai

 
 
Comité de projet actions " Coeur de ville" lancé à Rochefort le 15 mai

La grande transformation pour les centres-villes a été lancée à Rochefort le 15 mai lors du comité de projet « Coeur de ville » en présence de Hervé BLANCHE, maire de Rochefort et président de la Communauté d’agglomération de Rochefort Océan, de Jean-Paul NORMAND, sous-préfet de l’arrondissement de Rochefort, des représentants des partenaires financeurs (Caisse des Dépôts et Consignation, Action Logement, Anah) et des services des collectivités et de l’État.

Le 26 mars 2018, le ministre de la Cohésion des territoires avait annoncé la sélection des villes de Rochefort et de Saintes parmi les 222 communes bénéficiaires du plan national « Action Cœur de ville », lancé par l’État en fin d’année 2017. Ce sont, dans ce cadre, plus de 5 millions d’euros qui seront mobilisés sur 5 ans.

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,93 Mb