2018

Bilan des contrôles routiers du week-end du 3-4 mars et accidentologie du 26 février au 4 mars 2018

 
 

Bilan des contrôles routiers du 3 et 4 mars 2018 

Durant la période considérée, 197 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre dont :

  •  65 vitesses excessives
  •  28 conduites sous l'emprise d'alcool
  •  14 usages de téléphone en conduisant
  •  90 autres infractions (absence de ceinture, de port de casque, refus de priorité, conduite sans permis de conduire...)

28 rétentions, entraînant suspension de permis de conduire, ont été prononcées.

Opération de lutte contre l’insécurité routiere du 6 mars

Par ailleurs, une opération de lutte contre l’insécurité routière a été conduite le mardi 6 mars par les militaires de l’EDSR sur tous les arrondissements du département. Cette action a donné lieu à 192 infractions relevées.

Dans le même temps, une opération de contrôle poids-lourds a été menée sur la RN10 dans les deux sens de circulation, mobilisant 11 militaires et 4 contrôleurs de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement. Cette opération a donné lieu à 61 infractions relevées.

Bilan de l'accidentologie du 26 février au 4 mars2018

 Pendant cette semaine, 3 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 3 personnes ont été blessées.

Action sécurité routière dans le département:

Mercredi 28 février, sensibilisation à la sécurité routière auprès des étudiants de l'université Sup de Co à La Rochelle, avec la participation de la coordination sécurité routière, de 2 chargés de mission deux-roues motorisés (Gendarmerie et Police), de 3 IDSR et de l'association "Vive le vélo".

Au programme, stand et animations sécurité routière, simulateur auto, test-choc, voiture tonneau, module code de la route, sensibilisation aux dangers de l'alcool et des stupéfiants.
 
 Jeudi 1er mars, sensibilisation à la sécurité routière auprès des élèves de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Matha, avec la participation de la coordination sécurité routière. Au programme, sensibilisation aux risques routiers, aux dangers de l'alcool et des stupéfiants.

Vendredi 2 mars, action de prévention routière à Marennes-Oléron au centre de formation ATELEC, avec la participation de la coordination sécurité routière, et de 2 IDSR.  Au programme, stand et animations sécurité routière, simulateur auto, module code de la route, sensibilisation aux dangers de l'alcool et des stupéfiants.

Du 4 au 6 mars, au parc expo La Rochelle, dans le cadre du salon Comptoir'pro, stand et animations sécurité routière avec la participation de la coordination sécurité routière, et organisation du concours de Cocktail SAM sans alcool en partenariat avec le lycée hôtelier de La Rochelle.

Le préfet de la Charente-Maritime appelle les usagers de la route à la vigilance et au respect du code de la route. De nouvelles opérations de contrôle seront organisées très régulièrement afin de lutter contre l'insécurité routière dans le département.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb