Communiqués de presse

Appel à projets du Plan départemental d'actions de sécurité routière, jusqu'au 2 mars 2018

 
 
Appel à projets du Plan départemental d'actions de sécurité routière, jusqu'au 2 mars 2018

L’État et le Département de la Charente-Maritime apportent leur concours financier et logistique aux projets d’actions de prévention dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière annuel (PDASR).

Au 30 novembre 2017, 37 personnes ont perdu la vie sur les routes de Charente-Maritime. Si 17 vies ont pu être épargnées par rapport à la même période de l’année 2016, l’analyse de l’accidentologie laisse apparaître une hausse importante des nombres d’accidents et de blessés.

Par ailleurs, les principales causes d’accidents restent identiques aux tendances précédemment observées, à savoir, l’alcool et/ou les stupéfiants, les pertes de contrôle consécutives à des vitesses non adaptées et les refus de priorité.

De la même manière, les jeunes de moins de 35 ans, les seniors et les usagers vulnérables (conducteurs de deux roues motorisées, cyclistes et piétons) restent les principales victimes.

Ces éléments démontrent la pertinence du maintien d’une forte mobilisation de chacun en faveur de la sécurité routière.

Si les actions des forces de l’ordre dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière demeurent essentielles, cette lutte passe également par une poursuite des actions de prévention à la mesure des enjeux départementaux.

Parce que la sécurité routière repose sur la mobilisation de tous, l’État et le Département de la Charente-Maritime apportent leur concours financier et logistique aux projets d’actions de prévention dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière annuel (PDASR).

Ce PDASR a pour but de recenser, coordonner et aider les différents porteurs de projets à réaliser des actions de sécurité routière à travers un appui financier, logistique et technique grâce à la mobilisation des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

Aussi, le Préfet de la Charente-Maritime invite tous les acteurs, publics ou privés, souhaitant s’inscrire dans cette dynamique de lutte contre l’insécurité routière à déposer un dossier d’ici le 02 mars 2018.

Retrouvez les documents sur le site des services de l’État :http://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere/Securite-routiere/Prevention/PDASR-2018

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb