Communiqués de presse

Appel à la prudence face aux risques liés à la baignade

 
 
Appel à la prudence face aux risques liés à la baignade

Deux personnes ont perdu la vie ces derniers jours sur les plages de la Charente-Maritime alors qu'elles se baignaient. Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Charente-Maritime, rappelle les consignes de vigilance durant cette période estivale.

Chaque année en France on dénombre 20 000 noyades accidentelles qui sont responsables de près de 500 décès, aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière. La prévention reste la première des actions face à ce risque.

Rappel des conseils de prudence concernant la baignade :

- Choisissez les zones de baignade surveillées, où l'intervention des équipes de secours est plus rapide. Prévenez vos proches que vous allez vous baigner.

- Informez-vous sur les conditions de baignade : nature des vagues, courants, marées, dangers naturels etc. et respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou les sauveteurs.

- Assurez-vous de votre niveau de pratique, apprenez à nager, pour vous et vos enfants.

 - Tenez compte de votre forme physique. Si vous ressentez le moindre trouble physique, ne vous baignez pas. Souvenez-vous qu'il est plus difficile de nager en milieu naturel qu'en piscine.

 - Évitez tout comportement à risque : ne consommez pas d'alcool avant et pendant la baignade ; ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade ; rentrez progressivement dans l'eau.

 - Surveillez vos enfants en permanence lors de leur baignade, même si la zone est surveillée ; restez toujours avec eux ou désignez un adulte responsable de leur surveillance.

- Méfiez-vous des bouées ou autres objets flottants (matelas, bateaux pneumatiques etc.) : ils ne protègent pas de la noyade.

- Concernant la baignade dans les piscines privées, équipez votre piscine d'un dispositif de sécurité adapté.

Pour rappel, les maires portent à la connaissance du public les conditions et les mesures réglementant les baignades et activités nautiques, sur place et à la mairie, par voie d'affichage. N'hésitez pas à les consulter.

Si vous constatez une personne en risque de noyade, alertez les surveillants de plage ou composez le 18 ou le 112.

Pour plus d'informations, consultez le site :

http://www.preventionete.sports.gouv.fr/Baignade

***

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb