Communiqués de presse

Ambassadeurs pour l'emploi

 
 
Ambassadeurs pour l'emploi

Présentation du bilan à mi-parcours des visites d'entreprises des médiateurs économiques, ambassadeurs pour l'emploi, dispositif innovant pour favoriser l'embauche en Charente-maritime.

Comité de pilotage de mars 2018

"J'aurais pu le faire moi-même mais je n'avais pas le temps". A l'occasion du comité de pilotage des médiateurs économiques, une chef d'entreprise a été invitée à témoigner de la visite des ambassadeurs pour l'emploi dans son entreprise. "J'étais en pleine restructuration d'équipe et devais gérer des travaux d’aménagement. Et ils sont arrivés et m'ont aidé ; Pôle emploi a pris contact avec moi par la suite pour m'accompagner dans le recrutement de mon employer".

"Dans 80% des cas, nous sommes très bien reçus. Les chefs d'entreprise sont contents de voir que les choses changent" témoigne une médiatrice.

"Quelle formidable expérience pour ces jeunes qui débutent leur carrière professionnelle" souligne le président de la chambre des métiers.

Le diagnostic à mi-parcours du dispositif "Ambassadeur pour l'emploi" a été dressé ce jour en préfecture. En 2 mois, les 8 volontaires de Service civique recrutés par la CCIChambres de commerce et d'industrie de la Rochelle et la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Rochelle ont visité 501 entreprises de l'agglomération rochelaise, recensé une 100aine de projets de recrutements et de 25 besoins d'apprentis. "Cette démarche est innovante parce qu'elle offre du sur-mesure aux chefs d'entreprise grâce au principe de guichet unique inversé" a souligné le préfet de la Charente-Maritime Fabrice RIGOULET-ROZE, à l'initiative de ce dispositif. Ces ambassadeurs vont à la rencontre des gérant.e.s et présentent les dispositifs d'Etat pour l'aide à l'embauche et font remonter leurs questions, sur la transmission d'entreprise, le développement, la formation...
"L'enjeu est bien d'être plus performants par le collectif. Le bilan de ce dispositif expérimental sera dressé en juin" a rappelé le préfet.

Présentation du dispositif

Le diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs de l’emploi de l’agglomération rochelaise met en lumière la concomitance d’un nombre important d’emplois vacants et d’un taux de chômage élevé. Cette situation paradoxale s’explique en partie par une connaissance imparfaite des besoins des TPE et PMEPetites et moyennes entreprises, qui n’ont pas toujours le temps de formaliser leurs projets d’embauche.

En parallèle, et malgré les efforts de communication à la fois nationaux et locaux, il apparaît que les TPE n’ont pas suffisamment connaissance de l’ensemble des dispositifs de soutien à l’embauche, notamment des jeunes, et au développement de leur activité.

Un guichet unique inversé, s’appuyant sur des médiateurs économiques qui effectuent des visites d’entreprises, a ainsi été lancé le 1er décembre 2017 en partenariat avec les chambres consulaires, la CDA de La Rochelle, les services de l’Etat et Pôle Emploi.

Huit médiateurs économiques ont été recrutés et formés pour apporter une prestation nouvelle au monde de l’entreprise : informer les acteurs économiques sur les dispositifs d’aide au développement de l’activité et la création d’emplois, en allant directement à la rencontre des chefs d’entreprise. Pour remplir ces missions, cette équipe de médiateurs va à la rencontre des chefs d’entreprise, de leur comptable et leur gestionnaire des ressources humaines.

L’expérimentation est menée par 8 volontaires du service civique répartis en deux équipes, l’une rattachée à la CCIChambres de commerce et d'industrie, et la seconde à la CMA. Les visites d’entreprises sont effectives depuis la mi janvier à la suite d’un mois de formation des volontaires et se dérouleront jusqu’en juin 2018.

IMG_5423-2
IMG_5428-2
IMG_5446-2
IMG_5422-2