Communiqués de presse

Alerte météo de vigilance orange neige-verglas - point de situation n°2

 
 

A 16 heures, MétéoFrance a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance orange pour un phénomène de neige-verglas.

MétéoFrance prévoit des températures proches de 0° pour la nuit prochaine et des plaques de verglas pourraient localement se former.

En raison de ce phénomène climatique, le préfet de la Charente-Maritime a décidé d’activer le centre opérationnel départemental.

Compte tenu des difficultés de circulation, un arrêté interdisant aux poids-lourds d’effectuer des dépassements de véhicules sur les autoroutes concernées par l’épisode météorologique a été pris :

- autoroute A10 de Poitiers à Bordeaux.

- autoroute A83 à compter de l’échangeur 10

- autoroute A837

Sur ces mêmes tronçons routiers, la vitesse des véhicules et ensemble de véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes est limité à 80 km/h.

Par ailleurs, actuellement 100.000 foyers sont privés d’électricité en Charente-Maritime dans les secteurs de Royan/Saujon/Arvert/Montpellier-de-Medillan. Les équipes d’Enedis sont à l’œuvre pour rétablir l’électricité dans les meilleurs délais.

Le Préfet de la Charente-Maritime engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant la neige et le verglas :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route :

  •  Se mettre à l’abri chez soi dans la mesure du possible ;
  •  N’entreprendre aucun déplacement autre que ceux absolument indispensables ;
  •  Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;
  •  Ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
  •  Protégez les canalisations d’eau contre le gel ;
  •  Prévoir des moyens d’éclairage de secours et faire une réserve d’eau potable ;
  •  Pour les personnes sous assistance médicale (respiratoire ou autre) alimentée par électricité, contacter l’organisme qui en assure la gestion ;

> Commuique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb